UN VOYAGE INITIATIQUE INTERGALACTIQUE

Dans l’univers Star Wars, auriez-vous été un chasseur de primes twi’lek ? Un chevalier Jedi wookiee ? Ou peut-être un Ewok pilote de chasse ? Lors de l’exposition « Star Wars Identities », chaque visiteur a pu composer son propre héros, unique et personnel. En interrogeant la création de l’identité à travers deux figures emblématiques de la saga, Luke et Anakin Skywalker, ce sujet complexe a su être exposé de manière ludique et interactive.

En 2014, la France a été le premier pays européen à accueillir l’exposition interactive « Star Wars Identities ». À Paris, La Cité du Cinéma a aménagé deux plateaux de tournage de 2 000 mètres carrés, et à Lyon, le lieu culturel de La Sucrières a ouvert ses portes.

 

Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l’exposition a exploré les sciences de l’identité humaine à travers les personnages de la saga culte. 200 pièces originales ont été prêtées par le Skywalker Ranch en Californie et le Lucas Museum of Narrative Art. Certaines n’avaient jamais été exposées au public. Le podracer d’Anakin grandeur nature, maquettes de vaisseaux, croquis et costumes ont ainsi reconstruit l’univers de la saga.

On se sent appartenir à la saga, on est dedans !

M6, une visiteuse dans le JT 15/02/2014

On rentre dans les coulisses intergalactiques de la saga. Cette exposition est un peu l'alliance de la lumière et de la force ... obscure !

TF1, JT de 20h 15/02/2014

200 costumes et maquettes ayant participé à la saga sont sous vitrine, même Dark Vador s‘expose !

Christophe Airaud, France 2 16/02/2014

Maître confirmé ou jeune padawan, vous êtes tous conviés à fêter la saga de la guerre des étoiles à la Cité du Cinéma

Eve Beauvallet, Grazia 14/02/2014

Une exposition exceptionnelle par le nombre de pièces originales. Les fans en auront plein les yeux

Nora Meziani, D8 14/02/2014

Expo intergalactique en vue

Soline Delos, Elle 14/02/2014

Après 90 minutes de choix cornéliens pour élaborer le personnage intègre et assez héroïque qui me ressemble tant, l'envie de transgression est trop forte. Au dernier moment, je m'engage du côté obscur de la Force.

Philippe Richard, Ouest France 15/02/2014

Admirer les vaisseaux spatiaux de l’univers Star Wars, s’imaginer revêtir la combinaison de Darth Vader, rêver de défier Maître Yoda au sabre laser, c‘est désormais possible grâce à l’exposition STAR WARS Identities

Tanneguy de Kerpoisson, Le Parisien Magazine 29/01/2014